Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices de Cendrine
12 juillet 2008

Alan Stivell...j'adore...

Petite, j'ai été bercée au son de sa harpe celtique, une musique magique et envoutante ...

16

alan_stivell

Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton d’expression celtique à laquelle s'ajoutent le français, l'anglais et d'autres langues. Il est à la base de la renaissance de la harpe celtique et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s'appuie sur des formes musicales originales. Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains.

Sa personnalité et son travail ont joué un rôle de premier plan dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Ce premier rôle est d'abord chronologique : à ses débuts, il n'y a qu’un seul chanteur breton, Glenmor, qui chante ses propres compositions. Au contraire, Alan Stivell se rend d'abord surtout célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son œuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété unique de ses arrangements mais également de ses créations ; à cela s'est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directe ou indirecte) des artistes bretons actuels (hormis Gilles Servat, plutôt héritier de Glenmor). Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques. Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie originale.

De son vrai nom Alain Cochevelou, il est issu de l’émigration bretonne comme près de la moitié des Bretons : sa famille, du côté de son père, est originaire de Gourin et Pontivy dans le Morbihan, en Bretagne, mais il est né à Riom, (département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne, en France), où il vécut quelques mois avant de passer sa jeunesse à Paris, hormis ses fréquents séjours en Bretagne. Son pseudonyme Stivell signifie en breton « source jaillissante » ; il dérive d'une des étymologies de son nom (kozh stivelloù, les vieilles sources).

Source: wikipedia

800px_A_Stivell_072707_Nuremberg_01

800px_A_Stivell_072707_Nuremberg_04

Publicité
Commentaires
L
j'adore, c'est envoutant comme j'aime il faut que je me le trouve!
Répondre
L
Puisque vous aimez, aussi, Alan Stivell, ne vous invite à aller voir le site que nous dédions à ce grand harpiste.<br /> <br /> "ALAN STIVELL, UN MUSICIEN, UNE OEUVRE
Répondre
M
Oua !!! je clique par hasard et j'entens Alan Stivel ! J'adore !!! merci merci !!!! et bienvenue en bretagne (bon moi je suis en fausse Bretagne qu'ils disent ;) mais en Bretagne quand même ne serait ce que par mon coeur... <br /> A bientôt <br /> Myuki
Répondre
M
coucou !!!! je ne suis pas bretonne mais à la maison nous sommes fan !!!! c'est mon mari qui m'a fait écouter la première fois !!!! sa musique et parole transmettent la joie !!!!
Répondre
C
c'est joli la harpe et ça adoucit les moeurs !
Répondre
Publicité